Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Saveurs et gourmandises en Val de Loire

Succulente, raffinée, inventive... les adjectifs ne manquent pas pour évoquer la gastronomie du Val de Loire. Les bons produits du terroir entrent dans la composition des plats qui émerveillent les papilles des gourmands et des gourmets. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns.

Des découvertes salées

Parmi les produits emblématiques du Val de Loire, les poissons de Loire sont prétextes à de belles recettes. Installé à Sigloy, Bruno Gabris, pêcheur professionnel, passionné par la Loire et soucieux du respect de la nature, inscrit son activité dans une pêche durable. Dans son atelier, il transforme et commercialise les produits de sa pêche : rillettes, terrines, soupes, plats cuisinés (tel le colombo de silure)… Et, pour partager et faire découvrir son métier, il organise, avec les « Passeurs de Loire », des sorties en bateau pour vous faire découvrir les techniques de pêche et les mystères du fleuve Loire.

On la surnomme la « Dame Noire ». Derrière ce joli nom se cache la géline de Touraine, une petite poule à la chair goûteuse et fine qui se cuisine de différentes façons. Découvrez ici la recette de la Géline de Touraine aux morilles au jus de vin blanc.

Et des découvertes sucrées

En Sologne, la Biscuiterie de Chambord fabrique ses biscuits selon la tradition biscuitière d’antan. Parmi eux, le Palet Solognot, une galette pure beurre, légèrement sablée, truffé de raisins macérés dans du rhum. Une véritable gourmandise à découvrir dans les différentes boutiques de la Biscuiterie comme à Chambord, Maslives ou Cour-Cheverny !

A Sepmes, près de Sainte-Maure de Touraine, les Vergers de la Manse produisent pommes, poires, cerises, pêches, kiwis, prunes et coings sur 15 ha. Les fruits frais sont ensuite transformés dans l’atelier de production artisanale en jus de fruits, nectars, vinaigres, gelées, compotes et confitures. Des assemblages originaux, parmi lesquels le jus « pétillant » pour un apéritif fruité sans alcool.

De nombreux autres produits ravissent également les papilles et donnent lieu à de belles découvertes gustatives. Des produits à retrouver sur les étals de nos marchés, dans les boutiques comme à La Balade Gourmande, une épicerie fine qui fait la part belle au goût vrai avec des produits sains et justes, sans colorants et arômes artificiels ou bien en ligne sur le site Terroirs du Centre.

Découvrez nos balades gourmandes.

Retrouvez ici les produits de Terroirs du Centre.