Se ressourcer au cœur de la nature du Val de Loire

Bain de forêt, rando à pied, balade à vélo, cueillette de plantes sauvages, promenade en compagnie d’un âne... Quoi de mieux qu’une sortie nature, accompagnée ou non, pour profiter des paysages du Val de Loire et se ressourcer ? Déconnexion garantie ! 
 

Bain de forêt avec Omtani près de Loches 


Anthony vous emmène avec lui en forêt. Le bruit du vent dans les feuilles, l’odeur des mousses et des feuilles, les aspérités des troncs d’arbres, le chant des oiseaux... Lentement et en silence, vous cheminez en sa compagnie sur les sentiers. Tous vos sens sont en éveil... L’apaisement et l’énergie des arbres et de la forêt vous enveloppent. Ce bain de forêt vous ancre profondément à la nature environnante. Les tensions se relâchent, un précieux bien-être vous envahit… Une expérience inoubliable à vivre en toutes saisons ! D’autres sorties sont également proposées : sortie nocturne, connexion à l’énergie des arbres…  

Réservez votre bain de forêt avec Anthony 


 

Excursion et éco-séjour avec Val de Loire Ecotourisme en Touraine  

Vous avez envie d’observer la nature sous un autre angle ? D’en découvrir toutes les richesses de façon durable ? Grégoire Paquet est guide éco-tourisme. Il vous emmène au plus près de la nature du Val de Loire et de sa biodiversité le temps d’une excursion, d’un éco-séjour ou même lors d’initiation-formation à la botanique ou à la faune sauvage.  Que ce soit à pied, à vélo (standard ou à assistance électrique) ou en bateau, Val de Loire Ecotourisme vous raconte la nature, la culture, la faune, la flore, les produits du terroir...  Grégoire est à votre écoute et peut organiser des sorties sur mesure, n’hésitez pas à le contacter.  

 

Stage de survie et bushcraft avec l’Appel des Forêts près d’Orléan


C’est en forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de France, que Philippe, votre guide forestier vous attend. Le stage de survie et bushcraft – ou art de vivre dans les bois – vous immerge au cœur de la nature. Ces deux jours sont l’occasion de ne faire qu’un avec la nature et les ressources qu’elle nous offre. Philippe vous apprendra à vous déplacer en forêt, à dénicher ou construire un abri, à faire du feu, à vous nourrir… Une aventure étonnante et totalement dépaysante ! L’Appel des Forêts propose d’autres activités : grimpe d’arbres, cueillette de plantes sauvages, rencontres avec les arbres… 

Réservez votre stage de survie et bushcraft avec l’Appel des Forêts 

 
Découverte des plantes sauvages comestibles en bord de Loire et canaux avec Nathalie Deshayes 

Equipé de votre panier, partez en balade sur les bords de Loire et des canaux pour une cueillette de plantes sauvages comestibles. Nathalie vous apprendra à reconnaître les plantes qui poussent dans la nature à chaque saison.  Plantain, reine des prés, violette odorante, ail des vignes, pousses d’épicéa…  Vous observerez, toucherez, froisserez, sentirez tous ces espèces qui sont à portée de main… Grâce aux explications de Nathalie, vous saurez tout sur leurs bienfaits, leur utilisation en cuisine et elle vous livrera aussi quelques recettes étonnantes ! Enfin, pourquoi ne pas combiner balade en bateau traditionnel et découverte et dégustation de plantes sauvages comestibles et de produits et vins locaux ? 

Réservez votre sortie découverte des plantes sauvages comestibles en bord de Loire et canaux  

 

Promenade au fil des circuits pédestres balisés du château de Chambord 


Au domaine de Chambord, ce sont plus de 20 km de sentiers balisés qui peuvent être parcourus à pied. Ce sont ainsi plus de 1000 ha qui sont accessibles sur les 5440 ha que compte le domaine. On prend le temps de flâner entre forêt, prairies, landes et étangs. L’une des boucles proposées fait le tour du château offrant des points de vue inédits sur Chambord. Tout au long des différents sentiers, des observatoires et des miradors permettent d’observer la faune du domaine. Vous pouvez aussi télécharger l’application La Boussole, gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play, géolocalisée et interactive, elle vous entraîne vers 21 points d’intérêt grâce à des parcours thématiques. 

 

Randonnée sur les chemins avec Les Anes de Madame 


On les dit un peu têtus mais avec leur pelage tout doux, leurs grandes oreilles et leurs yeux bruns, les ânes font craquer petits et grands. D’avril à novembre, les Anes de Madame vous invitent à venir randonner sur les chemins de Sologne au rythme de leurs pas.  Basile, Berthe, Noisette, Cadichon, Charly et tous les autres seront vos compagnons de balade. Petite promenade de 2 heures, randonnée d’une journée ou plus, Sabrina vous conseillera en fonction de vos envies. Une expérience insolite à partager en famille ! Et vous pouvez aussi prolonger votre séjour avec une ou plusieurs nuits au camping l’Heureux hasard