Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Une visite au Château de Montpoupon

Partez à la découverte du Château de Montpoupon. Vous entrerez dans l’intimité d’un château encore habité du Val de Loire. 

Le château de Montpoupon, un château familial

Le château de Montpoupon est habité par la même famille depuis 1857. Pénétrez dans l’intimité de ce château remarquablement meublé. Sa visite vous conduira à travers 1200 ans d’histoire, de ses origines au Moyen Age jusqu’à l’élégance de son architecture Renaissance.
 
Jusqu’au 11 novembre, découvrez dans la salle à manger l’exposition dédiée à l’art de la table à la française. Ornées de décors végétaux et animaliers, les faïences de la maison parisienne Au Bain Marie sont disposées sur la table joliment dressée. Un plaisir pour les yeux qui témoigne du raffinement de la tradition de l’art de recevoir.
Levez les yeux pour admirer les poutres du plafond. Peintes dans un camaïeu de gris, elles symbolisent le deuil du Roi Henri III. Elles font écho au plafond de la chambre de son épouse, Louise de Lorraine, au château de Chenonceau.
 
 
Au deuxième étage, vous pénètrerez dans les appartements privés, restaurés et modernisés au début du XXème siècle. Région favorite des Rois de France, chaque château du Val de Loire se devait de réserver une chambre pour le Roi. Le château de Montpoupon ne dérogeait pas à cette règle. La Chambre du Roi aurait ainsi accueilli François 1er de passage dans les environs à l’occasion d’une chasse à courre.
 
La visite vous emmènera ensuite jusqu’à la cuisine. Aménagée au XIXème siècle, cette pièce essentielle du château a été en service jusqu’en 1977, date du départ de la dernière cuisinière. Avec son fourneau du XIXème avec chauffe-plat, son écrémeuse, ses moules à faisselles et ses 150 casseroles et cuivre rutilants, elle est prête pour y mitonner de bons petits plats !
 
  

Le Musée du Veneur au Château de Montpoupon

Haut-lieu de la chasse à courre, le château de Montpoupon vous invite à découvrir l’univers de la vènerie. Au fil de 30 salles, vous découvrirez tout le savoir-faire de ses artisans et du monde du cheval.
 
Dans les écuries en parfait état, vous pourrez lire sur les stalles les noms des chevaux qui les occupaient. La maréchalerie est toujours équipée de sa forge, de son soufflet et de son enclume. Tout comme les selleries où vous pourrez admirer les nombreuses selles utilisées au château. Quant à la salle Hermès, elle présente les liens étroits de cette prestigieuse maison avec le monde équestre. Elle explique également les différentes étapes de la réalisation d’une selle et permet d'admirer une belle collection d’élégants carrés Hermès. 

Des visites et des animations pour toute la famille au château de Montpoupon

Visite libre, visite guidée ou sonorisée, en fonction de la date de votre visite, le château de Montpoupon vous propose tout un éventail de visites pour partir à sa découverte.
 
D’avril à septembre, les dimanches (réservation conseillée), la visite insolite vous fait remonter le temps. Vous accèderez à certaines pièces du château habituellement fermées au public. Ce sera l’occasion de découvrir la vie d’une petite fille au début du XXème dans ce château familial. Vous prendrez ensuite de la hauteur en rejoignant le chemin de ronde et la vue qu’il offre sur la campagne environnante.
Les lundis et vendredis (réservation conseillée), vous partirez pour une visite ludique en famille. Vous suivrez Louise, la femme de chambre, à quelques heures d’un dîner au château. En sa compagnie vous apprendrez à remonter les horloges ou à dresser une jolie table. Cette visite théâtralisée plaira aux petits et aux grands et vous plongera dans le quotidien du château au cœur des années 20.

 
Les mercredis, pendant les vacances d’été, vous avez rendez-vous dans les belles cuisines du château. Avec Marie-Louise, la cuisinière en chef du château, vous confectionnerez de délicieuses madeleines avant de les déguster. Et ce n’est pas tout ! Le mardi, l’animation « Vènerie qui es-tu », vous en révèlera tous les aspects. Vous pourrez même tester la trompe de chasse !

Au fil des saisons, le château de Montpoupon vous propose de nombreuses animations.
 
Le dimanche 9 juin, le château vous invite au temps de la Renaissance. Tout au long de cette journée, découvrez la vie du château au temps d’Aymar de Prie, seigneur de Montpoupon et Grand Maître des Arbalétriers de François 1er. Spectacles de chevalerie, exposition d’armes et d’armures rythmeront cette journée d’animation.
 
Ne manquez pas le Cluedo géant et tentez de découvrir qui a tué Madame Vernat, invitée de la famille au château !
 
Réserver votre visite au Château de Montpoupon
Retrouver ici plus d'information sur la journée Renaissance