Vignes Vins Randos 2022

Vous avez à la fois envie de vous balader mais aussi de découvrir les vignobles du Val de Loire ? Tentez l’expérience conviviale de Vignes Vins Randos. La 19ème édition aura lieu les 3 et 4 septembre 2022. A vos inscriptions ! 

Vignes Vins Randos   

Vignes Vins Randos, ou VVR, est un évènement qui mixe randonnées en pleine nature et découverte des vins du Val de Loire. 


D’une durée d’environ 3 heures (il existe des randonnées plus courtes pour les familles), elles vous conduisent à la découverte des spécificités des vins du Val de Loire. Une fois équipé du kit du randonneur VVR : Porte verre et verre, carte du parcours et fiches où vous pourrez inscrire vos commentaires sur les vins dégustés, c’est parti pour la balade !  

Mais vous ne partez pas seul, vous êtes accompagné par des vignerons qui partagent avec vous leur savoir-faire et leur passion. Explication des sols, des cépages, du travail de la vigne... se succèdent dans une ambiance sympathique agrémentée de nombreuses pauses pour déguster les vins accompagnés de gourmandises locales. Une expérience à vivre en famille, entre amis ou pourquoi pas en solo. 
 


 

Les 18 balades Vignes Vins Randos 2022 


Au total, VVR 2022 ce sont 18 balades savoureuses dans le vignoble pour découvrir une vingtaine d’appellations des vins du Val de Loire. Touraine, Touraine-Mesland ou Touraine-Chenonceaux, Vouvray, Saint-Nicolas de Bourgueil, Chinon, Coteaux du Vendômois, Coteaux du Layon, Muscadet Sèvre et Maine... Choisissez le jour et le lieu de votre rando VVR et laissez-vous guider ! 

Nouveautés Vignes Vins Randos 2022   


Cette 19ème édition sera placée sous le signe de la passion et de la transmission. Vous rencontrerez des binômes intergénérationnels, de nouveaux propriétaires et des vignerons passionnés, qui vous raconteront leur histoire. Ils vous expliqueront ce qu’ils aiment dans le travail de la vigne et du vin mais aussi ce qu’ils souhaitent transmettre aux générations futures et leur volonté de perpétuer les traditions tout en cherchant aussi à se réinventer. De beaux moments de partage en perspective ! 

A la fin de votre randonnée, vous pourrez apprendre à déguster les vins avec l’École des Vignes. Ces ateliers sont accessibles sur réservation payante.  
 
 

Des parcours pour les familles  


Vous souhaitez partager l’expérience Vignes Vins Randos avec vos enfants ? Optez pour le parcours dédié aux familles. Eux aussi munis de leur kit du petit randonneur : livret d’activités et petites surprises, ils prendront plaisir à suivre ce parcours d’une distance de 4 kilomètres (environ 2 h 30). Au moment des pauses, tandis que les plus grands dégusteront les vins proposés, ils se rafraîchiront avec de délicieux jus de fruits !  

Convivialité au cœur des villages VVR  


La fin de votre randonnée à travers les vignes vous mènera jusqu’à un village VVR. Là vous prolongerez la convivialité : espace de restauration (mais vous pouvez aussi prévoir votre pique-nique), tables et bancs, producteurs locaux, jeux et animations musicales... ponctueront cette expérience ! Et vous pourrez aussi acheter les vins dégustés lors de la randonnée, proposés par les vignerons de l’appellation sur un espace de vente de vin. 
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Vignes Vins Randos   

Découvrez les Vins du Val de de Loire