Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Visite et animations au Château royal de Blois

Sur les bords de Loire, au cœur de la ville, le château royal de Blois entraîne ses visiteurs à la rencontre de plusieurs siècles d’histoire. En 2021, une nouvelle fois, animations, expositions et le spectacle son et lumière vous plongent au cœur de l’histoire de France ! 

Le château de Blois : quatre siècles d’histoire 

Autour de sa cour pavée, les quatre ailes du château royal de Blois racontent chacune une partie de l’Histoire de France. Les briques rouges et l’élégante galerie de l’aile Louis XII, l’escalier semi-extérieur de l’aile François 1er ou encore la sobriété classique de l’aile Gaston d’Orléans dévoilent les différents styles architecturaux en vogue au fil des siècles. 

A l’intérieur du château, HistoPad en main, partez pour une visite en réalité augmentée ! Une visite immersive et ludique qui vous conduira à travers 15 salles. Manipuler ou tester des objets historiques, découvrir les détails d’un tableau ou bien s’immerger dans le décor d’une salle telle qu’elle était aménagée à l’époque, chasse au trésor virtuelle... De la vaste salle des États-Généraux aux cuisines de l’aile François 1er, le château royal de Blois, demeure de 7 rois et 10 reines de France, n’aura plus de secrets pour vous ! 

Les rendez-vous 2021 du Château royal de Blois 

Comme chaque année, le château royal de Blois s’anime et vous donne rendez-vous au travers de nombreux évènements à partager entre amis ou en famille !  

Tentez l’expérience du Qi Gong dans le cadre exceptionnel du château de Blois 
Profiter d’un moment zen au cœur d’un château. Voilà l’expérience inédite que vous propose le château royal de Blois. Guidé par un Maître Qi Gong, savourez un moment de bien-être et de détente dans les jolis jardins de la terrasse de Foix, véritable belvédère ouvert sur la vallée de la Loire. Un temps suspendu pour connecter esprit, émotions, patrimoine et corps en totale harmonie avec le château et son histoire. 
Pratique : Qi Gong au jardin (ou en salle en cas de mauvais temps) - D’avril à juin 2021 - Inscription obligatoire.  
 
 

“sous les jupons des Reines” une visite royalement décalée !  
De façon décalée, la visite guidée “sous les jupons des Reines” met en lumière la femme et son statut au XVIème siècle. Réservée à un public de plus de 16 ans, cette visite inédite révèle et explore l’intimité et les mœurs des 10 reines ayant séjourné à Blois. D’Anne de Bretagne à Claude de France en passant par Marie Stuart ou Catherine de Médicis, qu’elles soient maîtresses, mères, stratèges ou redoutables séductrices, dans l’ombre ou dans la lumière, ces figures féminines illustrent parfaitement le destin de ces dames au statut particulier. Mariage forcé ou arrangé, nuit de noces, harcèlement procréateur, épreuve de l’accouchement, infidélité... à travers des anecdotes drôles et croustillantes, cette visite d’1h30 animée par une conférencière lève le voile sur les dessous des reines, au sens propre comme au sens figuré ! 
Pratique : Visite guidée “sous les jupons des Reines” Jusqu'au 6 novembre 2021 : tous les samedis à 15h (sauf juillet et août). 

Escape game : “La folle évasion de Marie de Médicis”  
Basé sur un fait historique : l’évasion du Château royal de Blois de la Reine Marie de Médicis le 22 février 1619, ce jeu d’évasion grandeur nature vous donnera pour mission d’aider la Reine à s’échapper du château. Votre terrain de jeu ? Une vaste pièce de 160 m² et 60 minutes, pas une de plus, pour résoudre des énigmes, relever des défis, trouver et rassembler des indices. En équipe (à partir de 8 joueurs), à vous de faire preuve de réflexion et de logique, d’esprit d’équipe et d’un bon sens de l’observation pour permettre à la Reine de fuir le château ! A vous de jouer ! Pratique : Escape game : “La folle évasion de Marie de Médicis” - Jusqu’au 4 septembre et pendant les vacances de la Toussaint 2021 - Réservation obligatoire.  
 
  

Exposition : “Un Château sans / 100 clichés” : visiter le château sous toutes ses coutures !   
Voici une exposition résolument décalée qui permet de porter un autre regard sur le château royal de Blois, ses collections et ses habitants. Changer de point de vue, observer des richesses cachées en s’éloignant de l’image “carte postale”, voilà le concept de « Un Château sans / 100 clichés ».  Une série de photographies grand format exposées en différents lieux, intérieurs ou extérieurs, évoquent l’architecture du château, ses couleurs et ses matériaux et posent la question du temps qui passe et des époques qui s’enchevêtrent. Avec le photobooth, gardez un souvenir de cette visite en vous prenant en photo devant l’un des 9 décors du château ! 
Pratique : Exposition “Un Château sans / 100 clichés” - jusqu’au 11 octobre 2021  

Exposition :   “ Le Tableau de Martial Raysse” : une touche d’humour et de pop art au château royal de Blois !  
« Made in Japan . La Grande Odalisque », pièce iconique de l'histoire de l'art signée Martial Raysse s’invite au Château royal de Blois. Pastiche de la toile de Jean-Auguste-Dominique Ingres, cette œuvre aux tons vifs et à l’esthétique kitsch trouve sa place dans les décors colorés du Château de Blois. Peinte dans les années soixante, ce tableau proche du Pop Art dénonçait alors de façon provocatrice, la diffusion des produits manufacturés nippons à travers le monde.  A l’occasion de cette exposition, organisée dans le cadre d’une collaboration avec le Centre Georges Pompidou Metz, le tableau a tout naturellement trouvé sa place au début du parcours du Musée des Beaux-Arts du château de Blois, près de la Madone aux candélabres de Ingres ! 
Pratique : Exposition :   “ Le Tableau de Martial Raysse” - Musée des Beaux-Arts au château royal de Blois - du 8 mai au 22 novembre 2021 

Spectacle son et lumière “Ainsi Blois vous est conté”  
Dès la tombée de la nuit, effets spéciaux immersifs et projections monumentales s’emparent de l’architecture majestueuse du château royal de Blois le temps d’un spectacle unique à 360 ° ! Un château qui s’effondre, qui tremble face à Catherine de Médicis, ou un Duc de Guise plus vivant que jamais... les images s’enchaînent, virevoltent, pour vous offrir un spectacle d’un réalisme saisissant. Sur un texte d’Alain Decaux, avec les voix de Robert Hossein, de Pierre Arditi et de Fabrice Lucchini, les amours, les drames et autres secrets qui se sont joués entre les murs du château royal de Blois au fil des siècles vous emportent le temps d’un spectacle son et lumière époustouflant et saisissant de réalisme !  
 
 

Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques pour votre visite au château royal de Blois