Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Visiter la Sologne

En toutes saisons, la Sologne vous invite à vous ressourcer et profiter du moment présent au cœur de sa nature préservée. Entre étangs et forêts, gastronomie locale et richesses patrimoniales, vivez une expérience unique !  

Les petits châteaux de Sologne  

La Sologne est connue et reconnue pour ces célèbres châteaux comme Chambord ou Cheverny...  Mais ils ne sont pas seuls ! Aux côtés de ces chefs d’œuvre de l’histoire, de véritables trésors cachés valent le détour. Sortez des sentiers battus et partez à la rencontre des petits châteaux de Sologne qui n’ont rien à envier aux grands. Authentiques et pleins de caractère, ces châteaux ne manqueront pas de vous suspendre.  

Découvrez le Château de la Ferté-Saint-Aubin, à quelques kilomètres au sud d’Orléans, cette demeure privée du XVIIe siècle vous ouvre ses portes pour y visiter ses trois étages meublés. Les après-midis d’été et les dimanches après-midi, les cuisinières du Château de la Ferté-Saint-Aubin vous feront déguster leurs délicieuses madeleines au miel maison, un véritable retour en enfance !  
 
  

Dans la vallée du Cher, le Château de Selles-sur-Cher vous invite à un voyage dans le passé ! Le château propose une visite en 3D, grâce à une tablette et des lunettes de réalité augmentée. Vivez une expérience inoubliable au cœur d’un château pas comme les autres !  

A deux pas du célèbre Château de Chambord se dresse le Château de Villesavin. Propriété de Jean le Breton, chargé par François Ier de surveiller les travaux du monument, il est surnommé “la cabane de chantier de Chambord”. Ce château familial affiche un joli programme d’activités et de visites : de la mini-ferme, à la chasse au trésor, ou encore du musée des voitures hippomobiles au musée du Mariage, il y en a pour tous les goûts !   
 
 

Visitez la Sologne accompagné  

En quête de découvertes et d’aventures ? Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Sologne Côté Sud à Romorantin, capitale de la Sologne ! Découvrez les nombreuses visites guidées qui vous sont proposées. Parcourez les villes et villages donnant à la Sologne son charme si spécial et son caractère authentique. Faites la visite de Romorantin, la capitale rêvée par Léonard de Vinci lors d’un parcours du patrimoine d’environ 3km, ou faites un détour par l’authentique cité médiévale de Mennetou-Sur-Cher. Vous vivrez une véritable immersion en terres solognotes, au milieu de ruelles aux noms pittoresques, semées de jolies maisons en pierre, en torchis ou à colombages. 
 
   

Vous êtes plutôt balade nature ? L’association Sologne Nature Environnement vous emmène observer la faune et la flore solognote. En compagnie d’un animateur nature, partez à la rencontre des orchidées sauvages, des oiseaux des étangs ou encore des grands mammifères qui peuplent cette région préservée.  

La Sologne à pied, à vélo ou à cheval !  

Que vous préfériez les balades à pied, à vélo ou encore à cheval, la Sologne vous offre des paysages à couper le souffle. A travers champs et forêts, profitez d’un retour à l’essentiel et d’une reconnexion avec la nature sur les sentiers de Sologne ! Ces nombreuses balades seront l’occasion de combiner pratique sportive et découverte de la faune, de la flore, de la culture et du patrimoine identitaire de la Sologne.  

A pied, en direction de l’étang de Beaumont 
Enfilez vos baskets et prenez votre sac à dos pour une jolie balade au cœur de la Sologne. Au départ de Montrieux-en-Sologne, charmant petit village, cette randonnée vous mènera parmi les forêts denses de la région, ainsi qu’au fabuleux étang de Beaumont, une réserve ornithologique. L’étang de Beaumont, est un espace naturel sensible protégé, où de nombreux oiseaux s’installent tout au long de l’année. Un observatoire ouvert au public vous permettra de les observer, n’oubliez pas vos jumelles !  

A cheval, sur “La Route Européenne d’Artagnan” 
Aux côtés de votre fidèle compagnon, galopez sur les routes, les chemins et les voies forestières jadis empruntées par d’Artagnan et les Mousquetaires du Roi !  Les itinéraires balisés de “La Route Européenne d’Artagnan” vous permettront de réaliser de superbes randonnées équestres tout en admirant le patrimoine culturel et naturel exceptionnel de la Sologne. Pour vous balader en toute sécurité, chaque itinéraire est desservi par des structures équestres adaptées à l’accueil des chevaux. Alors qu’attendez-vous ? En selle !  
 
 

Les Châteaux à vélo  

Plusieurs itinéraires à vélo vous mènent au plus près de célèbres châteaux de renommée mondiale, tels que Chambord, Blois ou Cheverny, mais aussi à travers les vignobles de la région. Le long des routes de Sologne, profitez d’un air pur et d’une nature préservée. Ces itinéraires cyclables sont connectés à La Loire à Vélo ! Comme l’itinéraire “Au pays de Raboliot”, au départ de la commune de Bracieux et long de 28.5km. Prenez le temps de pédaler sur cette route pleine de surprises et de découvertes !  
Découvrez les itinéraires “Les Châteaux à vélo”  

Savourez la Sologne  

Biscuits et confiseries anciennes, terrines de gibier ou de poissons de Loire, fromages de chèvre, charcuteries et viandes locales... en bref, la gastronomie solognote n’en finira pas de régaler vos papilles ! Installez-vous autour d'une bonne table pour partager un moment gourmand en famille ou entre amis, et goûter aux mille et une saveurs de la Sologne. Nos Maîtres Restaurateurs et producteurs locaux s’associent pour vous servir des plats remplies de passion et d’amour pour leur région.  

Les marchés de Sologne 
Les marchés de Sologne sont l’endroit idéal pour faire le plein de produits du terroir ! Au fil des saisons les étals se parents de leurs plus belles couleurs et saveurs : fromages de chèvre, fraises, asperges, miel, champignons, poissons et gibiers, vins, tarte Tatin dont nous vous dévoilons la recette... vous ne saurez plus où donner de la tête. En Sologne, chaque jour de la semaine est animé par un marché et l’année est rythmée de nombreuses foires locales comme le marché du terroir à Chambord
Consultez l’agenda des marchés et foires de Sologne. 
 
 

Ressourcez-vous dans les spas de Sologne 

Les spas de Sologne vous invitent à passer un moment hors du temps au milieu d’une nature préservée. Venez vous détendre et prendre soin de vous dans ces espaces dédiés au bien-être.  

Center Parcs Les Hauts de Bruyères  
Dans un environnement et des hébergements d’exception, Center Parcs Les Hauts de Bruyères vous accueille pour des séjours et des journées idylliques au cœur de la nature solognote. Venez profiter des nombreux équipements dédiés au bien-être : sauna, hammam, massage, balnéothérapie...etc. Plongez dans une ambiance 100 % cocooning.  

Les Sources de Cheverny  
Aux portes de la forêt de Cheverny, ce lieu invite à la sérénité entre vignes, forêts et champs... Les Sources de Cheverny vous propose un espace tourné vers l’extérieur invitant à l’éveil des sens : le Spa des Sources.  Bassin d’eau thermale, soins visage et corps aux extrait de pépins de raisin signés Caudalie, vous apporteront bien-être et sérénité, promesses de véritables bienfaits sur le corps et l’esprit.  
 
  

Le spa des Alicourts  
Au cœur de la Sologne, le Domaine des Alicourts vous invite à une douce relaxation dans son Centre Senseo Balneo Spa. Une équipe de professionnels dédiés aux soins personnalisés saura vous accorder le meilleur accueil pour un moment de bien-être intense, une véritable pause pour le corps et l’esprit.  
 
Découvrez ici d’autres espaces spas bien-être et cocooning en Sologne.  
Vous souhaitez en savoir plus sur la Sologne