Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Visitez Orléans « ville d’art et d’histoire » de place en place !

Où peut-on découvrir l’histoire de France au gré des maisons d’époque médiévale et Renaissance, prendre un bateau traditionnel pour faire une balade le long des quais réaménagés de la Loire ou aller faire son marché, séjourner dans un bel hôtel éco-responsable au cœur d’un quartier animé ? Ne cherchez plus, bienvenue à Orléans !

L’ancienne cité gauloise, devenue capitale de Clovis et que Jeanne d’Arc allait rendre célèbre en la délivrant des Anglais en 1429 a aujourd’hui fait son chemin et se découvre de places en places ! Découvrez sans attendre au cœur de la ville, la place du Martroi, entièrement réaménagée autour de la statue de l’héroïne locale ! Amateurs de shopping ? Les principales rues commerçantes orléanaises s’y rejoignent comme la rue Royale, connue pour ses arcades et la rue de la République menant à la gare ferroviaire, qui regorge de petites boutiques. Une petite faim ? Vous apprécierez sans nul doute les cafés et restaurants avec leurs terrasses dès que le soleil pointe son nez. Profitez également de votre venue chaque vendredi pour flâner au marché de bouquinistes ou savourer les produits locaux sur le marché de producteurs !

Savez-vous qu’Orléans comptait 4 lignes de tramway au siècle dernier ? A quelques pas, la place du Général de Gaulle offre la vue sur les deux nouvelles lignes de tramway de la ville et nous invite à découvrir la maison de Jeanne d’Arc. On ne vous présente plus en face, Place Sainte Croix, la célèbre Cathédrale, majestueuse du haut de ses 114 mètres. La cité conserve dans ses murs de nombreuses autres traces de son passé prestigieux : façades et hôtels particuliers de style Renaissance, l’hôtel Groslot, l’Hôtel des Créneaux… 

Déambulez jusqu’à la place de la Loire, au fil du centre ancien dans les quartiers médiévaux piétonniers qui recèlent un nombre impressionnant de maisons à façades en pans de bois colorés. Et laissez-vous surprendre et charmer par l’Empreinte-Hôtel****, ouvert en début d’année, au cœur du quartier historique, dense et animé. Pari osé et réussi pour la décoration des 33 chambres spacieuses de cette belle bâtisse, ancienne bourse du travail, dont 16 avec vue sur la Loire et 3 suites « junior »/« VIP », qui revisitent de façon moderne et audacieuse les atouts du Loiret. Sans oublier le spa, le coin salon, le bar à champagne, le petit déjeuner copieux et bio…  pour partager d’agréables moments dans cet hôtel sublime et éco-responsable ! 

Les places du Châtelet et de la République, quant à elles, dans le quartier Bourgogne, sont animées jour et nuit grâce aux marchés locaux et belles boutiques artisanales et atypiques. Les restaurants et les bars se fondent dans ce décor caractéristique et animent la vie orléanaise jusqu’au petit matin.

Ville d’art avec ses infrastructures abondantes et atypiques, comme le Fonds Régional d'Art Contemporain de la région Centre-Val de Loire consacré à l'art contemporain et à l'architecture de recherche ou encore le Musée des Beaux-Arts…, Orléans connait aussi l’art de vivre toute l’année : venez faire la fête sur les bords de la Loire, dans ses jardins et parcs d’agrément ou bien sûr sur ses places qui se transforment en piste de danse ou spectacles à ciel ouvert lors d’évènements, en particulier lors du Festival de Loire qui se tient tous les 2 ans (2017) !

Découvrir Orléans
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.