Week-ends et vacances, des idées de sorties cet automne

Au grand air ou à l’abri, quel que soit le temps et vos envies du moment, découvrez nos idées de visites et d’activités pour les week-ends et les vacances d’automne !

Curieux d’Histoire ? 

Pour découvrir le château de Meung-sur-Loire et son histoire, les enfants se glisseront dans la peau d’un aventurier. Cette animation costumée les entraînera à la recherche d’un trésor gardé par le dragon de Saint-Liphard.
Ce sera l’occasion de découvrir en famille une vingtaine de pièces ouvertes dans ce château qui fut la résidence des Evêques d’Orléans jusqu’à la Révolution. Le circuit de visite vous conduira du grenier jusqu’aux terribles et sombres souterrains où fut enfermé le poète François Villon. 
Pour en savoir plus et réserver votre visite au château de Meung-sur-Loire 
 
Saviez-vous que le Château royal de Blois fut la résidence de 7 rois et 10 reines de France ? Profitez des animations organisées pendant les vacances pour le faire découvrir à vos enfants. La visite familiale « A toi la vie de château » leur expliquera de façon ludique comment on vivait à la cour du roi.
Une fois le château fermé, à la lumière d’une torche, suivez votre guide à travers les appartements royaux et dans des endroits habituellement fermés à la visite. Catherine de Médicis, le Duc de Guise… les grands personnages du château vous raconteront leur histoire et vous révèleront des secrets… Les « Murmures nocturnes » sont accessible aux enfants à partir de 8 ans.
 
Venez vous amuser et jouer les enquêteurs à la Forteresse royale de Chinon. 1519 : à sa mort, Artus Gouffier, Seigneur de Boissy et ancien précepteur du roi François 1er, laisse au profit du roi un trésor dissimulé dans les murs de la forteresse dont il est capitaine. Mais une partie du trésor disparait…
Pendant les vacances de la Toussaint, en famille, partez pour une chasse au trésor et tentez de mettre la main sur le trésor égaré. Il est peut-être caché dans la tour qui porte son nom… Ce sera l’occasion de découvrir la forteresse et son histoire. A vous de jouer ! 
 
 

Envie de nature ? 

En forêt d’Orléans, l’Arboretum des Grandes Bruyères vous propose un voyage à travers ses collections où sont rassemblés près de 7000 arbres ! Sur 14 hectares les chênes, les cornouillers, les érables… et bien sûr les bruyères offrent une incroyable palette de couleurs.
Pendant les vacances scolaires, les enfants sont invités à jouer les explorateurs. Leur petit carnet de scientifique en mains, ils suivent le jeu de piste qui les conduit au cœur de l’arboretum pour découvrir la diversité botanique des continents asiatique et américain. 
Pour en savoir plus et réserver votre visite à l’Arboretum des Grandes Bruyères 
 
Vous aimez les balades en forêt ? En Sologne, les Anes de Madame vous proposent de randonner sur les sentiers en compagnie d’un compagnon tout doux. Une expérience originale à partager en famille pour profiter de la nature au rythme tranquille de l’âne.
Accessibles aux enfants (dès 2 ou 3 ans) qui adorent leur compagnie, ces petites balades vous conduiront sur les chemins pour une randonnée nature de 2 heures. Les plus grands mèneront l’âne tandis que les plus petits -et plus légers- pourront monter sur leur dos. Dépaysement garanti ! 
Pour en savoir plus et réserver votre balade avec les Anes de Madame
 
Promenez-vous dans des jardins de contes de fées ! Près de Chinon, la balade dans les 14 jardins du château du Rivau vous réserve de belles surprises. Deux bottes géantes, un arrosoir gigantesque, des jambes qui semblent courir toutes seules… c’est un monde enchanté qui vous attend.
En octobre, les couleurs chatoyantes des cucurbitacées se mêlent à celles des fleurs d’automne et sont prétextes à de nombreux rendez-vous. Animations pour les enfants pendant les vacances, chasse aux bonbons pour Halloween et Fête des Fleurs d’automne, venez vous amuser ! 
Pour en savoir plus et réserver votre visite dans les jardins du château du Rivau